Charte des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec
La Charte des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec par le regroupement des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec (RMCQ) a pour objectif de mettre en lumière la profession et le rôle fondamental de médiateur·trice culturel·le dans l’écosystème.
Après avoir développé leur identité visuelle, le design d’édition de leur première prise de parole officielle avec leur nouvelle image, se voulait sérieuse, sobre et créative. Le minimalisme ajoute une crédibilité et maximise la lisibilité d’un document phare du regroupement.
Chaque page a sa touche créative en utilisant de façon originale le cercle imparfait de leur marque et des encadrés aux coins arrondis et au contour coloré. Le folio est inscrit en trois unités malgré le faible nombre de page car ses zéros/cercles s’harmonisent avec la composition. Les cercles de la couverture se superposent comme les lettres de l’identité visuelle du RMCQ. L’utilisation des visuels graphiques et de la couleur est réfléchie et fonctionnelle. C’est la nature même de ces éléments qui apporte un côté ludique et humain.
Ce qui donne comme résultat un document avec un air sérieux mais pas ennuyant. Le niveau d’écriture est avancé mais facile à lire. La Charte des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec constate des lacunes et revendique un changement mais de façon bienveillante et constructive.