Anatomie poétique

année
2022

durée
15h

livrables
signature visuelle
fanzine de 15 pages
gabarit InDesign

client
Maison de la culture Maisonneuve

coordination
Marie-Laure Robitaille

illustrations
Youloune

visionnez le vidéo sur instagram

Dans le désir de garder des traces des projets artistiques de la Maison de la culture Maisonneuve, comme Anatomie poétique, une idée est née de créer une collection de fanzines pliés de façon surprenante en libre consultation dans la salle d’attente: le projet Encyclie.

Encyclie: Nom donné aux cercles qui se forment à la surface de l’eau lorsqu’on y laisse tomber un corps.

Comme les projets de médiation, les cercles formés à la surface de l’eau laissent des traces et se propagent. L’objectif du projet Encyclie est que les projets de médiation culturelle produisent un impact positif dans les communautés de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (comme un corps qui tombe dans l’eau et forme… des encyclies!)

Le fanzine a un pliage dans l’esprit du DIY. Il sera donc imprimé maison. Le client a une connaissance de base en inDesign alors un gabarit fut créé pour qu’il soit autonome dans la mise en page des prochains numéros. Le défi fut de trouver une option facile à mettre en page et à assembler. Plusieurs fanzines ont une mise en page complexe avec des pages à l’envers et un nombre fixe de pages. La solution règle le problème en offrant un nombre de page variable à la mise en page simple. Il y a très peu d’étapes dans l’assemblage mais un vidéo how-to fut fourni juste au cas où.

Le résultat provoque un effet wow instantané avec ses pages qui se propagent à l’ouverture… comme une encyclie!

La première édition du projet Encyclie porte sur l’atelier de danse Anatomie poétique par Ariana Pirela Sanchez et Camille Trudel-Vigeant, illustré par Youloune, en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve et Mission Old Brewery-Pavillon Lise Watier.

error: Content is protected !!