Au jeu!
année
2023-24
durée
45h
livrables
imprimé 10X8 po de 80 pages
client
Oxy-Jeunes
coordination
Claire Péré
édition des textes
Sophie Mangado
Photographie
Oscar Aguirre et les jeunes
Le projet Des mots pour le dire est un atelier d’improvisation et d’écriture qui est né d’une collaboration entre Oxy-jeunes et le théâtre de la LNI, dans le but de donner accès à la pratique artistique et à la culture pour soutenir l’expression, favoriser l’épanouissement et encourager l’inclusion sociale de tou•tes les jeunes.
Au cœur des ateliers, est venue s’ajouter la photographie qui a su capturer le processus créatif et le plaisir des jeunes et des intervenant•e•s impliqué•e•s dans le projet.
Après avoir créé la promotion de l’atelier Des mots pour le dire sur les réseaux sociaux, Oxy-jeunes fit de nouveau appel à mes services pour faire le design éditorial de ce livre.
Processus créatif
Le désir était d’avoir un beau livre comme un bijou qu’on est fier de porter et de pavaner. Tout en gardant l’esprit d’Oxy-jeunes, la direction artistique se veut moderne, ludique et éclatée.
La photographie par les jeunes étant le contenu principal, le design aspire à atteindre le parfait équilibre entre le dynamisme voulu et la sobriété pour ne pas voler la vedette. Les photos occupent un maximum d’espace sur la page d’un jaune vibrant.
Un simple folio, créativement placé vers le centre complète la mise en page. Un mince filet traversant la planche l’accompagne pour bien marquer son positionnement qui baisse à chaque section tel les grains dans un sablier. C’est ce qu’on observe à travers ces pages après tout: le temps passé au jeu.
La dernière section regroupe divers témoignages. L’idée lancée était d’avoir un effet scrapbook avec l’expression J’ai vu répétée ici et là. Comprenant que l’envie était plutôt de bien sentir les différentes voix et d’ajouter un effet cool dynamique, j’ai sû répondre à leur besoin avec une mise en page moderne et créative avec des blocs de textes qui s’imbriquent et dont la graisse et la taille varient.
Pour ajouter au chaos, la superposition d’écriture ou de symboles ayant un rapport avec la photographie ou les mots du témoignage en question, renforcent l’essence du contenu et ajoute une touche d’humour et de jeu.